À propos
Présentée par Technopol, tête de réseau reconnue des musiques électroniques en France, la Paris Electronic Week fait son grand retour du 11 au 14 septembre 2025.
Pour sa 13ème édition, ce rendez-vous incontournable du secteur s’ouvrira avec une première journée à l’Académie du Climat, avant de retrouver la Cité Fertile à Pantin. Quatre jours pour imaginer le futur des fêtes à venir et explorer les perspectives d’évolution du secteur. Pour la première fois, l’événement investit l’Académie du Climat, espace engagé autour des enjeux climatiques et écologiques, pour une journée dédiée à la transition environnementale dans les musiques électroniques. Au programme : conférences, workshops, ateliers, et un takeover radio, dans un cadre propice à l’échange et à l’action.
Les trois journées suivantes se dérouleront à la Cité Fertile à Pantin, tiers-lieu dédié à la transition écologique et sociale, qui accueillera pour la dernière fois l’événement avant sa fermeture à la fin du mois de septembre. La programmation mêlera conférences, masterclass, workshops, initiations, cours de sport et marché des labels, avec quelques nouveautés, notamment plusieurs takeovers de deux radios françaises et une radio internationale pendant toute la durée du festival.
L’occasion de promouvoir des outils concrets et de mettre en lumière les initiatives et les nouveaux modèles alternatifs imaginés par le secteur pour inspirer, motiver et faire évoluer les pratiques afin de bâtir l’ère d’un système vertueux qui défend l’avenir d’une fête plus safe, plus responsable et plus inclusive, à l’image de l’écosystème que nous souhaitons construire ensemble.

Nos engagements
Inclusion
Nous plaçons la parité, l’inclusivité et la diversité au cœur de notre démarche et de notre programmation. À travers nos temps d’échanges, nous cherchons à représenter une pluralité d’esthétiques, de parcours et de voix dans les musiques électroniques, en les centrant autour de plusieurs thématiques principales: politique, diffusion, écologie, structuration, création et care.
Notre équipe étant déjà paritaire à l’année, nous veillons à conserver cet équilibre dans le choix de nos prestataires. Nous restons aussi attentif·ves aux enjeux sociaux qui traversent notre secteur, en nous engageant pour l’équité salariale et des conditions de travail respectueuses.
Le festival se veut être un cadre safer pour tous·tes. Aucun comportement discriminant ou allant à l’encontre de nos valeurs n’est toléré. Dans cette même volonté d’inclusivité, nous tenons à maintenir des prix d’accès les plus doux possible. Ainsi, une billetterie solidaire avec 3 tarifs est proposée, laissant la possibilité à chacun·e de choisir le prix le plus juste en fonction de ses moyens.
Écologie
Les enjeux écologiques font partie intégrante de la Paris Electronic Week, tant dans notre programmation que dans notre manière d’organiser l’événement.
Nous adoptons une démarche responsable en privilégiant les circuits courts : mutualisation des déplacements et des programmations, transports en train plutôt qu’en avion, et mise en avant des artistes et intervenant·es locaux·ales.
Au sein du festival, un régime entièrement végétarien est proposé à l’ensemble de nos équipes et des intervenant·es pendant toute la durée du festival.
Au-delà des temps de réflexion, nous essayons également de proposer des formats concrets : ateliers de mise en pratique, workshops, formations et retours d’expériences pour encourager le passage à l’action et accompagner les acteur·rices du secteur vers des pratiques plus durables.
Cette année, une journée entière sera d’ailleurs dédiée aux enjeux de transition écologique à l’Académie du Climat, lieu engagé sur ces questions. Cette dernière sera l’occasion de lancer le projet Courts Circuits, porté par Technopol avec Le Collectif des Festivals, Music Declares Emergency et France et Djs for Climate Action, acteur·rices engagé·es dans les scènes électroniques. Cette initiative vise à expérimenter les circuits courts artistiques sous la forme de plusieurs tournées d’artistes de musiques électroniques émergent·es, qui auront lieu entre 2025 et 2027 partout en Europe.
Devenir bénévole
Si vous souhaitez vous investir en tant que bénévole sur la Paris Electronic Week 2025, vous pouvez dès maintenant remplir le formulaire ci dessous : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdLaSfT-MgR3zVYWi-2I_pjQ2PDDp-lcHi1v3Oi7P7qLjZWMA/viewform
Contact
