Convention et festival des cultures électroniques
À propos
Nos engagements
Devenir bénévole
Contact

À propos

La Paris Electronic Week (PEW) est un festival professionnel et artistique dédié aux musiques électroniques. À l’occasion de son 10ème anniversaire, ce rassemblement conventionnel et festif investit le parc culturel de La Villette du 21 au 24 septembre 2022, sur plus d’une dizaine de lieux partenaires, de jour comme de nuit.

Présenté par Technopol, ce rendez-vous donnera lieu à de nombreux échanges autour de sujets politiques, sociaux, environnementaux et musicaux. Entre conférences, débats, masterclasses et workshops, ce sera l’occasion d’acquérir des bases solides pour les futures générations de professionnels de la musique électronique et de créer des réflexions autour de 4 grandes thématiques du secteur : musique, écologie, inclusion, politique.

Professionnel·le·s, passionné·e·s et amateur·rice·s des cultures électroniques pourront aussi profiter d’une offre festive sur l’ensemble des lieux partenaires.

4 jours de déambulation continue autour de ce nouvel épicentre de la fête électronique du grand Paris.

À propos de Technopol

Depuis sa naissance en 1996 à Lyon, Technopol a pour objectif de promouvoir les musiques et cultures électroniques auprès des pouvoirs publics, organismes professionnels et médias. Technopol organise la Paris Electronic Week, qui a vu le jour en 2013. S’ajoute à cet événement, la Techno Parade qui, depuis 1998, soutient la scène électronique française et internationale
en mettant à sa disposition un espace de diffusion unique et une forte exposition médiatique.

Soutenu financièrement par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CNM, la Région Ile-de-France, la Ville de Paris et la SACEM, Technopol a un rôle majeur à travers ses actions politiques et son activité pour structurer le réseau.

Paris Electronic Week 2022 À propos

Nos engagements

En plus d’être un évènement festif et professionnel, la Paris Electronic Week c’est aussi une charte et des engagements concrets incluant des valeurs éthiques, écologiques et sociales autour des enjeux de société actuels.

Inclusion

Si les consciences s’élèvent aujourd’hui sur les questions d’inclusion et de diversité, le chemin vers l’égalité et la bienveillance semble encore long. Sensibiliser et former les professionnel·le·s est un engagement indispensable pour construire l’avenir d’une fête meilleure.
Les membres de l’association Technopol portent une attention particulière à inclure ces valeurs dans leurs pratiques : garantir une diversité culturelle et artistique, parité et équité salariale au sein de la programmation et formation de ses équipes permanentes et bénévoles.

Les équipes de la Paris Electronic Week vont travailler main dans la main avec acteur·rice·s clefs et associations engagées tels que À la Folie, Act Right, Fêtez Clairs pour proposer un événement plus safe, plus ouvert et plus paritaire à l’image de l’écosystème que nous souhaitons construire ensemble.

Écologie

Tandis que les choix gouvernementaux en matière d’écologie tendent vers l’inaction, la mobilisation des acteurs et actrices des musiques électroniques en faveur de la transition écologique est au cœur des préoccupations.
Pendant quatre jours, la Paris Electronic Week va organiser une série de rendez-vous pour mettre en lumière les initiatives et les nouveaux modèles alternatifs imaginés par notre secteur. Quelles sont les solutions concrètes et innovantes pour rendre les musiques électroniques plus éco-responsables tout en se souciant de l’ensemble de la chaîne et de nos métiers ? Favoriser les tournées locales et mettre en pratique une charte de développement durable pour les festivals sont-elles des solutions viables ?

Pour cette nouvelle édition, la Paris Electronic Week s’associe à Villette Makerz afin de proposer des ateliers pratiques DIY avec pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour inspirer, motiver et faire évoluer les pratiques : imaginer une scénographie éco responsable, créer ses propres instruments à partir de matériel de récupération, travailler avec les ressourceries créatives...

*La plupart des sujets liés à l’écologie ont été pensés par Pioche!, le magazine dédié aux initiatives écologiques et solidaires locales.

Politique

Politique et musiques électroniques n’ont pas toujours fait bon ménage, et pourtant. Les politiques culturelles jouent un rôle central pour une meilleure valorisation et représentation de cette esthétique musicale si particulière.

La Paris Electronic Week reviendra sur l’engagement des pouvoirs publics en abordant des sujets tels que le tourisme festif ou encore les problématiques auxquelles sont confronté·e·s les organisateur·rice·s face à la résistance de certaines collectivités et institutions.

Aussi, Technopol présentera les résultats de son étude sur les métiers du secteur des musiques électroniques réalisée avec le Ministère de la Culture et la Sacem. L’objectif étant de montrer le poids économique réel de notre industrie afin d’appuyer, auprès des institutions, la nécessité de revaloriser notre secteur et les aides qui lui sont accordées.

Devenir bénévole

Les inscriptions pour rejoindre la team des bénévoles Paris Electronic Week 2022 seront bientôt OUVERTES !

Contact

Billetterie :
Info presse :
Info public :
Info bénévole :
Paris Electronic Week 2022 Nos engagements