Convention et festival des cultures électroniques
Convention
Festival
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Écologie
Inclusion
Musique
Politique
Conférence
Masterclass
Workshop
Écoute-rencontre
Débat
Lecture électrique
Village innovation
211
à la folie
Cabaret Sauvage
Folie N5
Folie N6
Folie N7
Jardin21
Périphérique
Trabendo
Kilométre25
Villette Makerz

Mercredi 21.09

Politique
Conférence
à la folie

Présentation de l'étude Technopol sur les musiques électroniques

avec Dominique Muller (Ministère de la Culture), Arnaud Derrien (Le Cargo), Aurélien Deloup (Cabaret Aléatoire), Ziggy Hugot (Oddity Factory), Cindie Le Disez (Technopol, Act Right), Tommy Vaudecrane (Technopol) et Olivier Pellerin en modérateur

18h30 — 20h00
Billetterie
à la folie

Opening Paris Electronic Week - Défilé Myst, Clara3000, Lacchesi b2b Mac Declos, Transterror

20h00 — 00h30
Billetterie

Jeudi 22.09

Inclusion
Conférence
Trabendo

Women In Music Production

en partenariat avec AFEM, Beatport
avec Meike Nolte (Beatport), Louisahhh (artiste) et Caiva (DJ), Elise Massoni (artiste) et Tristan Hunt à la modération (AFEM)
*cette conférence sera en anglais

15h30 — 16h30
Billetterie

Les productrices de musique électronique restent malheureusement sous-représentées, soutenues et encouragées. Louisahhh, DJ et productrice, Caiva, DJ et Meike Nolte, directrice des services mondiaux aux artistes chez Beatport, nous parleront des évolutions en cours, des lacunes de l'industrie et de ce qu'il faut faire pour résoudre ces problématiques. Elles partageront également les conseils, les outils et les stratégies qu'elles ont utilisés pour réussir et dont vous pouvez vous inspirer pour vous épanouir dans votre carrière de productrice de musique électronique.

Musique
Conférence
Folie N6

Comment développer son label à l'international ?

avec Basile Beaugendre (TuneCore), Raphael Pujol (Beatport), Elise Nicolas (Citizen Records), Marc Thonon (CNM) et Gary Smith en modérateur

15h30 — 16h30
Billetterie

Gérer une maison de disques efficacement occasionne de nombreux défis et nécessite une vision claire de ce que vous voulez accomplir. Est-ce que vous voulez opérer dans votre pays (d’origine) ou dans des bureaux ouverts à l’étranger ? Comment trouver des partenaires en qui vous pouvez faire confiance dans d’autres pays ? Comptez-vous vendre de la marchandise et d’autres produits dérivés d’artistes dans plusieurs pays ? Allez-vous mint et drop des NFT? Comment créer des relations avec des responsables, éditeurs et des promoteurs de concerts que vous ne connaissez pas personnellement ? Nos panélistes experts répondront à toutes ces questions et à bien d'autres encore.

Conférence
Écologie
211

Des aides en plus pour les festivals exemplaires, la bonne solution ?

en partenariat avec Pioche!
avec Rudy Guilhem-Ducléon (Collectif des Festivals), Marie Sabot (We Love Green), Romain Laleix (CNM) et Cécile Hamon (DGCA) et Alexandra Jouclard en modératrice (Jouclard avocat)

15h30 — 16h30
Billetterie

Lancée en grande pompe par Mme Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, début 2022, cette charte du développement durable conditionne notamment l’aide de l’Etat aux festivals à plusieurs critères d’éco-responsabilité. Comment fonctionne cette charte ? Et surtout, est-elle une solution souhaitable (et bien accueillie) par les professionnel·le·s ?

Musique
Workshop
Folie N6

La synchro Sensation (That Syncing Feeling)

avec Jessica Ibgui (Warm Music) et Thomas Jamois (Velvetica Music)

15h30 — 16h15
Billetterie

Comme la plupart des gens, vous regardez la télévision et des films, et parfois un morceau dans une publicité attire votre attention. Mais comment est-ce que ces chansons sont choisies, et par qui ? Comment, en tant qu'artiste, avez-vous une chance pour que votre musique soit utilisée dans des productions télévisées et cinématographiques ? La Paris Electronic Week a réuni 2 experts de la synchronisation qui offriront des conseils sur comment accroître les chances que votre musique constitue le support d'une rencontre dramatique dans la prochaine série phare Netflix ou blockbuster de super-héros.

Écologie
Workshop
211

Les usages pour mesurer et réduire l'empreinte carbone des campagnes publicitaires

en partenariat avec GIGZ
avec Abdoulaye Sambe (GIGZ)

15h30 — 16h15
Billetterie

Le caractère durable et responsable d’une activation marketing devient un impératif et pousse les entreprises à mettre au point une démarche de communication responsable.
Pour ce faire, GIGZ a décidé de lancer des initiatives de mesure et réduction de l'empreinte carbone depuis sa plateforme à travers une segmentation orientée données éco-responsable.

Musique
Conférence
à la folie

Metaverse : Pour un virtuel plus vertueux

avec Aurore Géraud (L'Atelier BNP Paribas), Sebastien Devaud (Agoria), Mathieu Lacrouts (Hurrah.group) et Rachel Graham en modératrice

15h30 — 16h30
Billetterie

La nouveauté du Web 3.0 la plus prisée est souvent critiquée et semble être devenue un aimant à escrocs. Mais ce n’est que le revers de la médaille, car grâce au développement supraluminique de la réalité virtuelle et des technologies de rendu, il y a aussi un grand nombre d’incroyables expériences à découvrir, et une multitude de moyens de les tester. De superbes compagnies de design telles que Marshmallow Laser Feast et Blanca Li créent des œuvres à couper le souffle. Comment profiter au maximum des environnements virtuels tout en évitant d’être pris dans une arnaque ?

Musique
Workshop
Folie N6

Comment devenir un musicien professionnel ?

avec Richard Zijlma (Conservatoire de Haarlem, Amsterdam), Gary Smith (Amsterdam Dance Event) et Dave Clarke (artiste)
*Ce workshop sera en anglais

16h45 — 17h30
Billetterie

Tout·e jeune musicien·ne avec du talent va finir par attirer l’attention de multiples secteurs de l’industrie musicale ainsi que des personnes offrant des contrats et des conseils. Dans un monde parfait, cela permettrait au talent d’être constamment reconnu et récompensé, mais le contraire se produit souvent.
Il y a de nombreux moyens de ruiner sa carrière, et la plupart du temps, cela commence avec un·e artiste qui pensait bien faire faire. Mais comment peut-on reconnaître les personnes à éviter ainsi que les contrats à ne pas signer ? Dans ce séminaire, deux vétérans de l'industrie musicale vous guideront à travers les périls qui vous attendent si vous voulez vous établir sans perdre vos royalties et votre dû.

Inclusion
Workshop
211

Petite histoire de la réduction des risques, du concept à l'action

en partenariat avec Fêtez Clairs

16h45 — 18h15
Billetterie

Fêtez Clairs animera un atelier sur la RDR en milieu festif. La RDR, politique de Réduction Des Risques est une approche pragmatique qui permet de réduire les risques et dommages occasionnés par les usages de substances psychoactives. L’histoire de la RDR a commencé au début des années 80 avec le SIDA pour ensuite se diffuser dans le milieu festif et particulièrement le milieu techno. Nous échangerons sur son histoire, sa mise en pratique dans les espaces festifs, les substances en circulation, les outils de RDR disponibles, comment et pourquoi les utiliser…

Musique
Masterclass
Trabendo

TechLab - Tip & Tricks / Trucs et Astuces sur CDJ-3000

avec Antonin – Ambassadeur Pioneer DJ France

16h45 — 17h30
Billetterie

Après une courte introduction des nouveautés de la CDJ-3000, venez découvrir des astuces qui rendront votre mix encore plus efficace et créatif !

Écologie
Écoute-rencontre
à la folie

Chasseur de sons, à la poursuite du plus bel instrument : la nature

en partenariat avec Pioche!
avec Molécule

17h00 — 17h45
Billetterie

De tout temps, l’écoute de la nature a inspiré jusqu’aux plus grands artistes. Certains s’en sont même fait une spécialité. À quelles musicalités leurs oreilles sont-elles attentives ? Comment pister et capter les mélodies du monde ? Et pour ensuite les transformer en musique ? C’est là tout l’art du musicien Molécule, qui traverse le globe avec ses micros depuis 2015 pour nourrir ses compositions.

Musique
Conférence
Folie N6

E-sport et musiques électroniques

avec JP Karnage, Alban Dechelotte (G2 Esports), DeLaurentis (artiste), Marie-Caroline Dony (agent)et Jessica Ibgui en modératrice

17h00 — 18h00
Billetterie

L’atmosphère des tournois d’E-sport est toujours électrique et cela n'est pas simplement dû à la compétition. Un autre élément qui définit ces événements et marque les spectateurs est la musique. Les personnes qui s'occupent de cette partie indispensable se définissent comme des superviseurs musicaux : s'iels choisissent votre chanson, votre carrière va probablement être transformée et votre nom sera connu dans le monde de l’E-sport. Mais qui sont ces individu·e·s, et comment font-iels leur choix et comment pouvez-vous attirer leur attention ? La Paris Electronic Week rassemble un groupe de spécialistes de l’E-sport afin de révéler comment fonctionne ce processus.

Inclusion
Écologie
Conférence
211

Vers une fête plus responsable pour faire face aux enjeux actuels

en partenariat avec ACT RIGHT
avec Lucie Groussin, Adèle Cairey - Remonay (Les Pluies de Juillet) et Marion Delpech (ACT RIGHT, Technopol)

17h00 — 18h30
Billetterie

Reflet de la société, la nuit et les espaces festifs sont indispensables à son bien-être. Cependant, ceux-ci ne sont pas exempts des grands combats de notre époque, entre enjeux climatiques et sociétaux. Que ce soit à travers des sensibilisations, des formations, des actions concrètes, …, il convient aux professionnel·le·s du spectacle vivant, et donc du domaine musical, de se saisir de ces questions, de plus en plus impératives pour le public. La Paris Electronic Week accueille le lancement du label de qualité ACT RIGHT, avec le soutien du Ministère de la Culture et du Centre National de la Musique, destiné aux structures musicales afin d’informer le public sur celles qui retroussent leurs manches pour des fêtes 2.0. Cette table ronde aura pour objectif de balayer les différents axes de progression, sur 4 volets : violences & harcèlements sexistes et sexuels, réduction des risques, éco-responsabilité et responsabilité sociale.

Musique
Conférence
Folie N5

Du DJing à la prod

en partenariat avec Ableton
avec Arabella Costes (Connect’Her), Sarah Perez (Beats by Girlz), Elise Massoni (DJ), François X (DJ) et Jérémy Desforges en modérateur (Brand Manager France chez Ableton)

17h30 — 20h00
Billetterie

De plus en plus de DJs souhaitent exprimer leur créativité en jouant leurs propres tracks et s’essayer ainsi à la production. Ableton vous propose un panel et workshop pour vous donner les clés de ce passage du DJing à la production.
François X et Elise Massoni, DJs et producteur·rice·s évoqueront leurs parcours respectifs et dévoileront aussi quelques astuces sur Ableton qui ont facilité leur passage du DJing à la production. Arabella Costes et Sarah Perez, DJs et productrices, et organisatrices de workshops, en mixité choisie pour Connect’Her et Beats by Girlz abordent régulièrement cette thématique avec les participant.es à leurs ateliers. Elles nous apporteront un éclairage sur ces pratiques et sur les dispositifs existants pour apprendre à produire.

Musique
Workshop
Folie N6

Le marketing digital dans les musiques électroniques

avec Mélanie Moresve (Les Halles de la Transition, Pulse Festival)

17h45 — 18h30
Billetterie

Mélanie Moresve animera le workshop dédié au marketing digital dans les musiques électroniques.
Après avoir fait ses armes aux côtés de la CONCRETE et du collectif BNK, elle a ouvert il y a quelques mois, son tiers-lieu sur la transition écologique et solidaire à Toulouse : les Halles de la Transition. Elle est aussi la co-fondatrice d'une agence qui accompagne les entreprises, les associations et les start-ups dans leur transition écologique et vers une communication et des événements responsables. Formatrice en marketing digital, les techniques d'acquisition et la sobriété en communication n'auront plus de secret pour vous.

Musique
Conférence
Trabendo

TechLab - TechLab : Beatport Industry Check-In

curaté par Beatport
avec Raphaël Pujol

17h45 — 18h30
Billetterie

Joignez-vous à Raphaël Pujol, directeur de la Curation et Label Management chez Beatport. Il fera le point sur les projets en cours chez Beatport, en parlant des tendances musicales, des produits et des dernières initiatives mises en place par l’entreprise... Ainsi, vous aurez un aperçu de ses activités et pourrez poser des questions à la fin de la présentation.

Inclusion
Conférence
Folie N6

The Future of LGBTQ+ Live Events en partenariat avec l'AFEM

En partenariat avec l'AFEM
avec Samantha Togni (Boudica), Sophia Kearney (Weird & The Wonderful / HE. SHE. THEY), Frédéric Djaaleb (Mustang), Rakans (Rawmantique) et Tristan Hunt (AFEM) à la modération.
*cette conférence sera en anglais

18h30 — 19h30
Billetterie

Les événements de musiques électroniques LGBTQ+ augmentent en taille, en nombre et en qualité. Comment les principaux promoteur·rice·s parviennent-ils à en assurer le succès ? Samantha Togni, de Boudica, expliquera comment elle a lancé le Flesh Festival, un nouveau festival de musique électronique pour la communauté LGBTQI et QTIPOC. Sophia Kearney, co-directrice de l'agence artistique The Weird & The Wonderful, expliquera comment elle a co-créé HE. SHE. THEY. et a transformé la nuit londonienne en une véritable attraction mondiale, avec des fêtes de New York à Ibiza. Ces deux expertes partageront les défis et les succès que leur expérience leur a enseignés et dont vous pourrez vous inspirer pour créer vos propres événements.

Inclusion
Workshop
Folie N6

Etre témoin actif·ive : réagir en cas d’agression lors d’un événement festif

en partenariat avec ACT RIGHT
avec Claire Lametri (ACT RIGHT)

18h45 — 19h45
Billetterie

Nous sommes tou·te·s uniques et différent·e·s (et tant mieux) ! Cependant, en cas d’agression et d’incident, nous ne réagissons pas forcément de la même manière. Plutôt que de se trouver pris·e au dépourvu, il existe des mécanismes afin de savoir comment réagir lorsque vous êtes témoin d’une quelconque violence.
A travers quelques tips, ce workshop en collaboration avec ACT RIGHT a vocation à faire de vous un·e témoin actif·ive et propager la bonne parole pour être tou·te·s impliqué·e·s dans le bien-être de nos voisin·e·s de dancefloor et de société !

Trabendo

PEW IN · Apéro Pro Beatport x Pioneer DJ - Samantha Togni, Dylan Dylan, The Checkup

20h00 — 00h30
Billetterie

Vendredi 23.09

Musique
Conférence
211

Comment créer une meilleure expérience pour les fans?

curaté par DICE
avec Anais Condado (La Machine du Moulin Rouge), Marc Rodriguez Coma (Sonar Festival), Benjamin Gibson (Boiler Room), Alba Gautier (DICE), Fanny Viguier (LA CRÉOLE) et Sophie Marchand en modératrice (Radio Nova)

15h30 — 16h30
Billetterie

Une discussion ouverte entre des acteur·rices clés de l’industrie du Live, du club et des festivals pour partager leur expérience et échanger sur les évolutions du marché, les enjeux auxquels faire face, et l’adaptation à de nouveaux modes d’achat post-COVID.

Musique
Workshop
Villette Makerz

Comment développer son activité d'édition ?

avec Philippe Manivet (Musigamy), Nicolas Voskoboinikoff (French Flair), Jessica Ibgui (Warm Music) et Rachel Graham en modératrice (Passé Projects & Publishing)

15h30 — 16h15
Billetterie

La vision traditionnelle d’un éditeur est celle de quelqu’un qui est aussi bien un banquier pour les artistes ainsi qu’une source d’excellente musique. Être un éditeur est aussi risqué que gérer une maison de disques, mais de manière différente. Comme un label, vous devez être capable de repérer le talent et d’avoir le courage d'investir dans son développement. Contrairement à un label, vous n'avez pas à vous occuper du marketing et de la distribution, mais vous devez être capable d'identifier les personnes qui s'en chargeront pour vous et leur faire confiance. Et puis, il y a les questions vraiment importantes, qui définissent votre carrière, comme savoir si vous devez exploiter le potentiel de synchronisation de vos actes ou si vous devez travailler avec un professionnel spécialisé dans ce secteur. Au cours de cette session, nos panélistes aborderont ces options et répondront à vos questions.

Inclusion
Conférence
à la folie

Où en est-on de la soumission et vulnérabilité chimique à la rentrée 2022 ?

curaté par Act Right
avec Dr. Leila Chaouachi (Pharmacienne au Centre d'Addicto Vigilance de Paris et experte nationale de l'enquête soumission chimique auprès de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)), Ombline Pimond (Présidente de Techno+ & IFI Inter CAARUD Festif en Ile-de-France) et Marine Rodriguez à la modération (ACT RIGHT)

15h30 — 17h00
Billetterie
Musique
Masterclass
Trabendo

TechLab - Le streaming dans le DJ booth : présentation de Beatport Streaming

curaté par Beatport
avec Florian L'Hermitte (Beatport)

15h30 — 16h15
Billetterie

Rejoignez-nous pour une présentation explorant l'écosystème Beatport Streaming et les synergies qu'il offre aux DJ pour optimiser leur workflow, et expliquer les différentes possibilités futures du DJing basé la technologie cloud.

Écologie
Débat
Folie N6

NFT, nouvelle économie de la création ou non sens écologique ?

en partenariat avec Pioche!
avec Maelstrom (artiste), Samuel Valensi (The Shift Project) et Jean Paul Deniaud en modérateur (Pioche!)

16h15 — 17h00
Billetterie

Ces trois lettres sont aujourd’hui au centre de l’attention du secteur culturel, certains y voyant même le prochain marché de l’art sous toutes ses formes. Pourtant, les Non Fongible Tokens font déjà l’objet d’ardentes critiques. Parmi celles-ci, l’impact potentiellement vertigineux de la blockchain et d’immenses quantités de données pour leur utilisation. Doit-on privilégier cette nouvelle économie de la création ? Ou freiner tant qu’il est temps une probable absurdité écologique ? Le pourrait-on alors ?

Politique
Conférence
Kilométre25

Paysage festif depuis les années rave en France

En partenariat avec le Kilomètre25
avec Jean Yves Leloup (historien et spécialiste de la musique électronique), Rag (Barbi(e)turix), Sacha Avaliani (Le Pas-Sage), Valentin Toqué (La Station – Gare des Mines), Sina XX (artiste) et Arnaud Idelon en modérateur

16h30 — 18h00
Billetterie

Aujourd’hui, la fête se mue vers de nouveaux espaces, un retour à ses racines ; la fête techno en proie à une ambiance plus libertaire, décomplexée. Dans quelles mesures les nouvelles générations contribuent-elles à un renouveau de la fête ? Ou plutôt, en quoi contribuent-elles à renvoyer la fête techno à son historique rave ? Des représentant·es de collectifs, de clubs, de free et de lieux alternatifs partageront leur expérience et leur vision d'une scène en perpétuel mouvement depuis 40 ans.

Musique
Conférence
Trabendo

TechLab - Comment créer un morceau de Deep House en 20 minutes en partenariat avec Loopcloud

curaté par Beatport
avec Raphael Pujol (Beatport), Baptiste Grange (Beatport)

16h30 — 17h15
Billetterie

De Detroit à Paris via Amsterdam et Londres, la Deep House mêle depuis près de 40 ans influences soul et jazz, lignes de basse syncopées et accords complexes. Mais pas besoin de claviers vintage ou de boite à rhythme hors de prix pour trouver sa signature musicale. Raphael Pujol et Baptiste Grange vous montreront comment créer un morceau en quelques minutes, avec un équipement minimal à la portée de tous. A l’aide d’outils créatifs accessibles comme les librairies de sample Loopcloud, les instruments virtuels et les meilleurs plugins du moment, l’inspiration arrive vite. Serez-vous le prochain Moodymann ?

Écologie
Conférence
Villette Makerz

Eco-conception et bonnes pratiques pour la production d'événements musicaux

en partenariat avec Villette Makerz
avec Théophile Pierdait (Studio dazd), Jeanne Lepoutre (Studio dazd), Yannick Le Guiner (Pole éco-design), Stéphanie Merjagnan (La Ressourcerie du Spectacle) et Mathilde Girault en modératrice

16h45 — 18h15
Billetterie

Connaître les projets pilotes ou les actions structurantes en faveur de la transition écologique dans le champ de la musique et des festivals. Identifier les caractéristiques "collectives, réplicables, mutualisées ou mutualisables » de ces projets.

Musique
Conférence
211

Data et métadonnées : comment donner plus de valeur à vos œuvres ?

en partenariat avec la SACEM
avec Alexandre Mahout, (Directeur du Répertoire), Julien LEFEBVRE (SACEM), David Duriez (Brique Rouge) et Célia Laborie à la modération

17h00 — 18h00
Billetterie

Avec la multiplication et la popularisation des plateformes de streaming, les métadonnées sont devenues primordiales dans l’exploitation des œuvres musicales et la gestion des revenus des créateurs et des artistes. Comment fonctionnent-elles ? Qui les utilise ? Comment créent-elles de la valeur ? Deux experts de la Sacem vous expliquent comment améliorer votre retour de valeur sur l’exploitation de vos musiques

Politique
Conférence
Folie N6

Les musiques électroniques comme levier d'attractivité touristique : quelles solutions pour faire de Paris une ville festive aussi attractive qu'Amsterdam, Berlin ou Barcelone ?

avec Frédéric Hocquard (Ville de Paris), Laurent Queige (Paris & Co) et Olivier Pellerin en modérateur

17h00 — 18h00
Billetterie
Musique
Workshop
211

Re-créer du lien avec les fans

Curaté par DICE
Alexandra Irles & Erwan Georges (DICE)

17h00 — 17h45
Billetterie

Le COVID a bouleversé les modes de consommation de la culture et du live sur ces deux dernières années. Que ce soit dans les comportements d’achat, l’engagement vis à vis d’un artiste ou la segmentation, les data sont plus importantes que jamais pour comprendre son audience.
Comment les utiliser ? Comment créer de la confiance et de l’engagement ? DICE propose un focus sur les best practices qui permettent de créer du lien avec les fans.

Musique
Masterclass
Trabendo

Interview about the Remix Masterclass with Dave Clarke

avec Dave Clarke (artiste) et Gary Smith
Cette masterclass sera en anglais

17h30 — 18h30
Billetterie

Dave Clarke est un producteur et DJ légendaire. Il réalise des remixes depuis près de 30 ans et son importante discographie comprend des artistes tels que Depeche Mode, Green Velvet et plus récemment Placebo et Fontaines DC. Au cours de cette session, Dave s’ouvrira sur son approche en disséquant certains de ses remixes favoris. Il parlera de ses techniques de studio, de l’évolution de la technologie et des raisons pour lesquelles il répond positivement ou négativement lorsqu’on fait appel à ses services. Préparez vos questions pour obtenir ses précieux conseils.

Écologie
Débat
Folie N6

Tournées plus locales : peut-on se passer de la fameuse « clause d’exclusivité » ?

en partenariat avec Pioche!
avec Noé Thoraval (Sarcus Festival), Samuel Valensi (The Shift Project), Antoine Voisin Massé (The Talent Boutique) et Jean Paul Deniaud en modérateur (Pioche!)

17h30 — 18h15
Billetterie

Pourquoi un artiste ne peut-il pas faire deux concerts consécutifs dans la même région ? Alors que cette solution est recommandée par tous les observateurs de la culture pour réduire l’empreinte écologique des tournées, elle se heurte à une tradition solide : la « clause d’exclusivité ». Destinée à raréfier la venue d’un artiste et maximiser le nombre d’entrées, cette clause est sous le feu des critiques. Peut-on vraiment s’en passer sans casser un modèle pour la culture ?

Périphérique

KONBINI x PEW - Bamao Yendé, ISSAM, Mina & Bryte, more TBA

18h00 — 02h00
Billetterie
Écologie
Conférence
Folie N6

Aller en festival autrement : l’expérience ultime du festivalier ?

avec Camille Hervé (Gogogreen), Pauline Couten (Pete the Monkey) et Félix Meauxsoone (Hadra)

18h30 — 19h30
Billetterie

Problème : le transport des festivaliers est le principal impact d’un festival sur le climat. Et si l’on faisait de ce souci majeur une solution ? Voyages à vélo vers le festival, concerts nichés dans le paysage, ancrage local et éco-tourisme… Ou quand les festivals valorisent leur région, offre une autre expérience au festivalier, tout en préservant le climat.

Musique
Conférence
Kilométre25

De 130 à 160 bpm : pourquoi la scène techno mondiale a-t-elle accéléré ?

curaté par les équipes du Kilomètre25
avec Darzack (artiste), Electric Rescue (artiste), Lessss (artiste), Céline (Technorama – Futile), Patrick Rognant à la modération (journaliste)

18h30 — 20h00
Billetterie

“Les tracks à 130 bpm que j’avais l’habitude de placer autrefois en clôture de mes sets, j’ai tendance à les jouer plus au début, surtout quand je dois reprendre la main sur un dancefloor que le DJ avant moi a quitté à 150 bpm. J’ai le sentiment qu’on attend de moi que je joue toujours plus hard et plus vite”. Perc, dans un article de 2019 sur Beatportal.
Largement connue pour être produite et jouée à 130bpm, une techno plus dure et plus rapide s'est considérablement développée ces dernières années, avec des BPM avoisinant les 140, 150 voire les 160 bpm. On assiste aussi à une résurgence de styles comme la hardtrance, le gabber ou la fast techno.
Comment expliquer cette accélération des BPM dans la scène techno ces dernières années ? Quel impact dans la construction des sets pour les DJs et la conception des line up pour les programmateurices ? Sommes-nous au début ou à la fin d’un cycle ? Artistes et activistes de la scène techno seront réuni·e·s pour retracer l’évolution de cette musique en perpétuel mouvement depuis 40 ans.

Musique
Workshop
Villette Makerz

Comment développer sa carrière de manager ?

avec Antoine Voisin Masse (The Talent Boutique), Maxime Le Disez (AMS Booking), Lauren Gerbelot (Sierra Management), Laurence Muller (Snoot) et Gary Smith en modérateur

18h45 — 19h30
Billetterie

Autrefois le métier de manageur·euse consistait principalement à faire l'intermédiaire pour vos artistes et de décrocher les meilleurs contrats avec les maisons de disques, éditeurs et promoteurs. Tous ces éléments sont toujours importants, mais le·a manageur·euse moderne doit aussi être à la pointe de toutes les dernières innovations technologiques liées à la musique, ainsi qu’aux détails qui concernent le merchandising global de vos artistes, comment organiser des concerts live, comment trouver un·e spécialiste de la synchronisation ou un·e édit·eur·rice qui connaît en détail cet aspect très important d'une carrière. Mais par-dessus tout, vous devez être une personne sociable avec une patience et une empathie infinie. Le workshop de management de la PEW vous montrera comment être le·a meilleur·e manageur·euse d’aujourd’hui.

Musique
Masterclass
Trabendo

TechLab - Comment intégrer des samples dans votre set DJ avec le DJS-1000

avec Axel Paerel – Ambassadeur Pioneer DJ France

18h45 — 19h30
Billetterie

Découvrez la puissance du sampleur autonome DJS-1000 et apportez une plus-value artistique à votre DJ set.

Musique
Écoute-rencontre
Kilométre25

" 10 ans de post-club "

En partenariat avec le Kilomètre25
avec Victor Dermenghem

20h00 — 21h00
Billetterie

Lors d’une session d’écoute et d’analyse, Victor Dermenghem nous propose de décoder divers discours, pratiques, postures et imaginaires des musiques électroniques émergentes. "Un récap, mon histoire alternative de cette genèse en quelques œuvres commentées".

à la folie

PEW OUT - Mustang w/ Virginia, Josh Cheon, Osoloco, Frederic Djaaleb

21h00 — 07h00
Billetterie
Kilométre25

PEW OUT - Skryptöm w/ Paula Temple b2b SNTS, Volvox, Electric Rescue, BXTR

23h00 — 07h00
Billetterie

Samedi 24.09

Écologie
Village innovation
Villette Makerz

Hackin' toys : concert collaboratif improvisé & machines musicales artisanales Présentation de DUALO by Intuitive Instrument

en partenariat avec Villette Makerz
Xavier Garcia (Hackin' Toys), Bruno Verbrugghe (Intuitive Instrument - Dualo)

14h30 — 18h30
Billetterie

Hackin' Toys est un dispositif de machines musicales qui t’invite à être l’artiste d’un concert singulier : boîte à rythme, basse acide et synthétiseurs sont synchronisés de façon à orchestrer un concert collaboratif improvisé.
Conçues spécialement pour l'occasion, ces machines sont modulaires, plutôt low-tech, ouvertes et modifiables à l'infini.

Inclusion
Conférence
à la folie

La santé mentale des artistes queers

en partenariat avec ACT RIGHT
avec Calling Marian (productrice, gérante du label CVNT Records), Yanis (artiste, gérant·e du label Mauvais Genre ), Docteure Emma Barron (psychiatre, cofondatrice de l'INSAART - Institut de Soin et d'Accompagnement des Artistes et des Techniciens), Amina Oui (DJ, organisateur des soirées Menergy) et Xavier Paufichet en modérateur (Les Disques du Lobby)

15h00 — 16h00
Billetterie

Rythme de vie nocturne, hygiène de vie et précarité ont un impact tant sur la santé physique que mentale. Les artistes queers font face à des réalités et vécus spécifiques. Sortir des normes cisnormatives et hétéronormatives engendre un parcours d’acceptation de soi, de transition parfois.
Accepter son identité revient à être exposé·e à des violences psychologiques et symboliques, y compris dans le cadre professionnel : outing forcé, mégenrage, injonctions à correspondre à une norme pour le développement d’une carrière constituent des traumas pour une population déjà fragilisée et marginalisée à l’échelle de la société. Entre argument marketing et psychiatrisation, les artistes queers oscillent entre appréciation et répulsion de leurs identités, ce qui les expose au développement de troubles mentaux. Dans ce contexte, quelle est la place de la prise en charge de la santé mentale de ce public ? ACT RIGHT donne carte blanche à Xavier Paufichet, fondateur des Disques du Lobby pour en discuter dans le cadre d’une table ronde.

Musique
Lecture électrique
Jardin21

Lecture électrique : Musique ambient et littérature

curaté par les équipes du Jardin21
avec Benjamin Chaval (artiste), Laurie Bellanca (Les Lectures Électrique)

15h00 — 19h00
Billetterie

Au Jardin21, nous accueillerons toute l’après-midi des lectures électriques : un temps de création sonore in situ et une performance. Il s’agira de traverser ce que peut devenir une langue écriture dès lors qu’on la poursuit hors de ses pages, qu’on la fait se confronter à sa traduction adressée comme à sa propre rythmique.

Écologie
Conférence
à la folie

Passeurs ou militants ? Les tiers-lieux, nouvelles maisons de l’écologie pour tou·te·s

en partenariat avec Pioche!
avec Mathilde Girault (modératrice), Marie Floquet (Sinny & Ooko), Fanny Broyelle (Transfert), Denis Legat (La Lune Rousse)

16h30 — 18h00
Billetterie

À la fois festifs et réflexifs, les tiers-lieux réinventent la maison de la culture en axant leur programmation, et l’accueil du public, autour de valeurs et d’actions porteuses de sens. Comment prennent-ils ce rôle de passeur à cœur ? Où se situe la frontière avec le militantisme ? Réponse avec quelques-uns de ces beaux-lieux engagés.

Périphérique

Techno Parade x PEW - after officiel, KAS:ST, Xenia UA, Headless Horseman, Alignment, Nastya Muravyova

18h00 — 02h00
Billetterie
Inclusion
Conférence
Cabaret Sauvage

Inclusion, sororité et musiques électroniques : où en est-on dans la région SWANA (Afrique du Nord & Asie du Sud-Ouest) ?

avec Nesa Azadikhah (artiste iranienne), Sara Dziri (artiste belge et tunisienne), Youmna Saba (artiste libanaise), Liliane Chlela (artiste libanaise) et Aura Burzynski (Mahalla) et Christina Hazboun (The Sonic Agent) en modératrices

18h30 — 19h15
Billetterie

Depuis quelques années, les scènes électroniques sont en pleine ébullition dans la région SWANA (Asie du Sud-Ouest et Afrique du Nord). Pourtant, que savons-nous de ses principales actrices et de leurs réalités ? Malgré la fragilité des écosystèmes pour créer, promouvoir et diffuser leur travail, les femmes productrices ont su se faire une place dans la scène électronique globale. Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent, à la fois dans leur région et lorsqu’elles présentent leur travail en Europe dans un contexte post-colonial ? La scène électronique a encore du chemin à parcourir en matière d’inclusivité, qu’en est-il pour les femmes qui développent leur art hors des frontières européennes ? Pour ce talk, nous croisons les regards de quatre artistes.

Écologie
Conférence
à la folie

Tournées sans avion : peut-on sauver les concerts de « musiques du monde » ?

en partenariat avec Pioche!
avec Jeremy Verrier (La Marbrerie), Pierre-Marie Oullion (Arty Farty), Amandine Saumonneau (Zone Franche), Jean-Paul Deniaud à la modération

18h30 — 19h30
Billetterie

avec Jeremy Verrier (La Marbrerie), Pierre-Marie Oullion (Arty Farty), Amandine Saumonneau (Zone Franche) et Jean-Paul Deniaud en modérateur (Pioche!)

Cabaret Sauvage

PEW OUT - ¡5ans de la Sauvage? w/ Hey Djan, Lalalar, Nuri, Calling Marian, Nesa Azadikhah, Sara Dziri, Axel Moon

20h00 — 06h00
Billetterie
211

PEW OUT - PARA ONE w/ Guest

22h00 — 03h00
Billetterie
Kilométre25

PEW OUT - Dave Clarke w/ Alienata, Inigo Kennedy

23h00 — 07h00
Billetterie